A l'occasion de ce Championnat de France Triplette Seniors à Montauban (82), la Direction Technique Nationale a annoncé la sélection qui se rendra à Madagascar du 1er au 5 décembre prochain pour les Championnats du Monde Triplette. Les tenants du titre du Championnat du Monde 2012 à Marseille (13): Henri Lacroix - Bruno Le Boursicaud - Philippe Suchaud - Dylan Rocher ont été reconduits.
 
selection madagascar

Philippe Suchaud, 10 fois champion du monde

« Disputer un Championnat du monde, dans une carrière de joueur de haut-niveau, c’est un honneur. Il ne peut pas y avoir de lassitude pour une telle épreuve, en tout cas pas pour moi. Donc quand la DTN me témoigne sa confiance, je suis honoré. J’espérais fortement, et je l’avais dit, que l’équipe de Marseille 2012 serait reconduite. Il n’y a pas eu de Championnat du Monde depuis 4 ans, nous avions gagné à Marseille avec la pression énorme de l’évènement, et je trouve juste le fait de retourner avec mes partenaires défendre notre titre.
Nous formons une équipe qui a envie de gagner ensemble. En partant tous les quatre, on sait qu’on est attendu au tournant, mais on sait également notre force et notre capacité à être solidaires dans les moments difficiles. Je suis bien conscient qu’un jour il faudra bien que l’aventure s’arrête. Mais je pense pouvoir encore apporter quelque chose à mon équipe, à mon pays, et le jour où l’on estimera que je n’ai plus ma place, je saurai l’accepter ».
 
Alain Bideau, coach de l’équipe de France

« Notre choix s’est porté tout simplement sur l’équipe tenante du titre, parce que nous connaissons le talent et l’esprit d’équipe de ces quatre garçons. Un Championnat du Monde, c’est une pression immense. En décembre, les Malgaches vont nous attendre de pied ferme chez eux. Comme à Marseille il y a 4 ans, nous aurons besoin de cohésion et de solidarité. A ce niveau, cette équipe est irréprochable.
Henri Lacroix est comme je le dis toujours le leader incontesté de l’équipe, tout récent champion de France Individuel Masculin.
Dylan Rocher, finaliste de ce Championnat de France Individuel Masculin 2016, a cette force de frappe indispensable, cette jeunesse et cette fougue nécessaires, et est craint de nos adversaires.
Philippe Suchaud est le joueur malléable que l’on sait. Milieu il y a quatre ans dans des terrains extrêmement complexes, il avait donné grande satisfaction. Son sang-froid, et sa capacité à retourner une partie délicate sont des atouts majeurs. Lors des grands rendez-vous, il répond toujours présent.
Bruno Le Boursicaud est double champion du monde en titre, puisqu’il l’est aussi en tir de précision. Avec ses trois coéquipiers en finissant premiers du classement aux Masters, il a montré qu’il est capable d’être polyvalent lui aussi et de s’adapter aux besoins de l’équipe et à l’état de forme de chacun, ce qui est une grande qualité.
Quand on est la France et qu’on envoie une équipe aux Championnats du Monde, nous voulons ramener des médailles d’or. C’est avec cette équipe que nous avons le plus de chance d’atteindre notre objectif ».
 
Rappel: les 47e Championnats du Monde Triplettes Messieurs & Tir de Précision auront lieu à Antananarivo (Madagascar) - tout est sur le site internet cmpm2016.org

La Direction Technique Nationale a également annoncé le joueur qui représentera la France au Championnat d'Europe Individuel Masculin qui se déroulera à Nîmes (30) du 4 au 6 novembre. Henri Lacroix a été choisi.
 
Henri Lacroix, 8 fois champion du monde, 2 fois champion d’Europe

« J’ai vraiment apprécié cette sélection pour cette épreuve particulière. J’ai des relations ambiguës avec le Tête-à-tête. Jusqu’à ma victoire à Montauban, j’avais toujours rêvé d’accrocher ce maillot. Il faut aller au bout de soi-même pour gagner ce titre et c’est ce qui est beau. Mais cette épreuve exige aussi de vous que vous soyez dans une parfaite forme physique et mentale. Je n’ai pas toujours disputé les qualificatifs en Tête-à-tête parce que je ne me sentais pas chaque année suffisamment bien pour défendre au mieux mes chances.
La DTN m’a choisi pour le premier Championnat d’Europe Individuel Masculin, elle peut être certaine que je donnerai tout ce que j’ai avec le maillot de l’équipe de France sur le dos pour gagner un nouveau titre ».
 
RAPPEL DES SELECTIONS
 

EQUIPE DE FRANCE ESPOIRS FEMININES

- Audrey BANDIERA

- Alison RODRIGUEZ

- Cindy PEYROT

- Caroline BOURRIAUD

Coach Jean-Philippe SORICOTTI : "Nous avons naturellement renouvelé notre confiance à trois joueuses tenantes du titre : Audrey, Alison et Cindy. Elles sauront parfaitement ce qu'elles ont à faire dans cette épreuve et l'éxpérience est décisive à ce niveau. Nous leur avons par ailleurs associé Caroline Bourriaud, qui s'est montrée la plus complète lors des épreuves tests, même si son profil de tireuse est le plus intéressant".

PREPARATION CHAMPIONNAT D'EUROPE ESPOIRS FEMININS
 
PALAVAS 1
La triplette Audrey Bandiera - Caroline Bourriaud - Alison Rodriguez finaliste de l'International de Palavas (34)
 
PALAVAS 2
Céline Lebossé - Audrey Bandiera finalistes de l'International Doublette de Palavas
 

EQUIPE DE FRANCE ESPOIRS MASCULINS

- Thibault VAILLANT

- Guillaume MAGIER

- David DOERR

- Mickaël BONETTO

Coach François GALVEZ :

« Après le mauvais résultat de 2015, nous repartons de zéro cette année avec une équipe remodelée.

Thibault aura un rôle de pointeur assez nouveau pour lui dans cette équipe mais nous avons toute confiance en lui à ce poste clé.

Guillaume Magier a déjà été champion d’Europe en Jeunes et a enchainé d’excellents résultats récemment, il aura donc une place importante dans le groupe et nous lui confierons l’épreuve de tir de précision.

David Doerr est champion du monde en titre et montre toujours un superbe niveau de tir, avec une grande motivation, ce garçon sait booster les troupes au bon moment.

Mickaël Bonetto a lui aussi un profil de tireur, et l’entente dans l’équipe est très satisfaisante.

Nous avons donc de multiples possibilités de formations au départ de ce Championnat d’Europe.

Cette équipe ne peut que mieux faire que celle de 2015, et elle a de réels atouts d’expérience et de jeunesse pour ce Championnat d’Europe »

 
PREPARATION CHAMPIONNAT D'EUROPE ESPOIRS MASCULINS
 
BESSAN 1
Les deux équipes de France finalistes du tournoi de Bessan : Thibault Vaillant - Valentin Boris - Médérick Verzeaux / Mickaël Bonetto - Fabio Zeni - David Doerr
 
 
STAGE Office Franco Allemand de la Jeunesse (O.F.A.J)
 
OFAJ
Comme chaque année, de jeunes français se sont rendus en Allemagne pour disputer un stage franco-allemand
 
erima      obut logo    mma      logoMS